top of page
  • Hanth

Les jeux de construction : développer sa coordination et son raisonnement logique

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020



Les jeux de construction constituent l'occasion pour les enfants de faire des apprentissages multiples.

Ils développent l'habileté des mains et exercent la coordination entre ces deux dernières.

Ils stimulent la coordination entre l'oeil et la main : pour assembler ou agencer sa construction, l'enfant va mobiliser sa vision par ce qu'il est en train de faire pendant quelques secondes / minutes (ce qui développe les capacités attentionnelles).

Ils développent aussi la prise d'initiative : l'enfant est libre de construire ce qu'il veut et rapidement, il est guidé par le désir de mettre en oeuvre un projet. Il prend ainsi des décisions, fait des choix et place les pièces comme il l'entend. Il fait et défait ce qu'il a créé : il exerce son "pouvoir sur le monde", il a le pouvoir de construire et de détruire.

Les jeux de construction sont aussi un bon moyen d'expérimenter la relation de cause à effet : il apprend de ses actions, ajuste et réajuste en fonction, se corrige, se perfectionne...


Ils regroupent les jeux que vous pouvez trouver dans les commerces ou dans la chambre des enfants (planchettes de bois de type Kapla, briques à emboîter, blocs, éléments d'assemblage avec écrous et vis...) et plus simplement ceux que vous composerez assez aisément avec des éléments de la vie quotidienne (rouleaux en carton usagés, emballages de toutes formes...).


Vous pourrez inviter l'enfant à effectuer toutes sortes d'actions selon les types de jeux de construction :

Ils pourront empiler, superposer, organiser les éléments ou les juxtaposer avec des jeux de type planchettes de bois, blocs en mousse, briques en carton, plastique, bois, et des cubes. Ils pourront également imbriquer, clisser, emboîter, encastrer et enfiler avec des jeux tels que les Lego, Clippo, Interblock, de simples perles, des puzzles (plats ou en volumes), ou des jeux courants de construction.

Ils pourront également combiner et lier plusieurs jeux existants avec des pièces de la vie quotidienne pour étoffer leurs constructions, notamment en fixant ou en assemblant avec de la colle, de la pâte adhésive, des clips, trombones et pinces ; et en liant avec de la ficelle, du fil, du textile ou du ruban adhésif.


Les enfants pourront réaliser des constructions planes avec des bâtonnets, pailles, tubes en plastique : reconstituer des formes (simples ou complexes) par exemple. Ce type d'activité développe des compétences visuelles d'observation, d'attention, mais aussi motrices (le corps, les mouvements) et stratégiques (il met en place une stratégie afin d'arriver au but). Au travers de l'expérience par la manipulation, l'enfant entre peu à peu dans l'univers de la géométrie.

Les constructions en volume que les enfants réaliseront demandent plus de contraintes et mobilisent ainsi plus de compétences et d'outils : réaliser des objets utiles, jolis, ou symboliques (un objet qui jouerait le rôle de...).



Au-delà de toutes les compétences développées ci-dessus, les jeux de construction sont également un bon moyen de développer le repérage dans l'espace, la créativité mais aussi l'estime de soi car la réalisation d'une construction rendra l'enfant fier (il est capable de réaliser une construction par lui-même pour un usage particulier ou esthétique).



Si vous disposez de carton chez vous, alors la proposition qui suit est pour vos enfants ! Une super activité pour fabriquer un jeu de construction à faire et défaire !



Pour ceux et celles qui disposent encore de papier, vous trouverez ici des modèles d'activités papier et d'origamis à réaliser en famille. La pratique de l'origami permettra entre autres de développer la persévérance, la patience, la précision mais aussi de stimuler la mémoire.



54 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page