top of page
  • Hanth

Les jeux de société : des vecteurs d'apprentissages multiples

Dernière mise à jour : 16 avr. 2020


Le jeu des Sardines

En ces temps de confinement, période particulièrement anxiogène pour tous, petits comme grands, l'heure est au jeu et au rapprochement familial !

Sortez de vos placards vos jeux de société ! Si vous n'en n'avez pas ou que vous êtes lassés des vôtres, mais que votre imprimante dispose encore de quantité suffisante en encre, imprimez-en quelques uns gratuitement par le biais de l'éditeur Asmodee qui met en ligne quelques jeux de société !

Au cas contraire, voici 5 idées de jeux de société à construire soi-même avec ce dont vous disposez chez vous et ici un autre lien pour compléter le premier.

Vous pourrez vous en inspirer et en créer de nouveaux avec vos enfants.



Les jeux de société : quels intérêts ?

Leurs bienfaits sont nombreux. En plus de resserrer les liens sociaux et familiaux (qui ont parfois tendance à disparaître au profit de l'ère du numérique), nos indémodables jeux de société sont le moyen pour les plus jeunes de développer de multiples compétences.

Le jeu tient une part primordiale dans le développement et l'apprentissage de l'enfant. Il s'agit d'un outil ludique par lequel l'enfant entraînera plus aisément ses compétences.


Au travers des jeux de société, l'enfant apprend à :

- manipuler pour exercer sa motricité fine : il doit lancer les dés sans qu'ils ne roulent sous la table, déplacer un pion, tenir ses cartes en éventail dans une seule main... Autant de gestes qui demandent de l'habileté qui s'acquiert au fur et à mesure ;

- collaborer, partager (prémices du travail en groupe) ;

- dépasser des situations difficiles, des petites rivalités, prendre sa revanche ;

- développer des compétences tactiques et stratégiques ;

- patienter, différer : il faut attendre patiemment son tour avant de jouer ;

- mieux communiquer ;

- faire preuve de flexibilité en réajustant son jeu en fonction de celui des autres joueurs ;

- planifier, organiser sa pensée et ses actions dans le but de gagner le plus de points possible ;

- apprendre à suivre des règles : l'enfant voit qu'il n'y pas de rapport de force, que chacun, adulte ou enfant, se doit de respecter les mêmes règles ;

- gérer ou canaliser ses émotions (on ne quitte pas le jeu en plein milieu de la partie, on ne renverse pas le plateau parce qu'on perd!).


Le jeu de l'Arrêt de Bus - Bus Stop

Les règles doivent être comprises, mémorisées et appliquées : de quoi bien entraîner son cerveau ! Les capacités attentionnelles de l'enfant seront donc bien mobilisées !

Cela demande beaucoup de choses en même temps. Si votre petit a du mal au départ, faites preuve de tolérance et de bienveillance. Pensez à des petits rappels de ce qu'il faut faire. Vous pouvez même placer une petite fiche avec des petits dessins pour rappeler les différentes étapes.


Dépendant du jeu auquel vous jouerez, vous entrainerez plus ou moins un point spécifique. Les jeux de Mémory par exemple, permettront d'entrainer la mémoire visuelle, ce qui peut être un bénéfice pour de nombreux apprentissages. Les jeux de chevaux permettront entre autres, d'entraîner la numération (avancer son pion en fonction du nombre de points indiqué par le dé - et si vous jouez avec deux dés votre enfant devra ajouter à chaque fois le nombre indiqué par les deux dés!).


Quel que soit le jeu de société que vous choisirez, gardez bien en mémoire que l'important reste le plaisir de partager un moment ensemble.

Alors si votre petit bout gagne la partie à cause d'un esprit de compétition bien aiguisé (et qu'il a aussi recours à quelques techniques de triche pointues), félicitez-le mais profitez de l'occasion pour lui expliquer qu'on peut gagner autrement en développant sa stratégie et sa réflexion !



Ci-dessous quelques liens pour d'autres jeux à fabriquer :



À vos plateaux !


Imagine

68 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page