top of page
  • Hanth

L'équité avec la continuité pédagogique, c'est possible !

Dernière mise à jour : 15 avr. 2020



Comment lier continuité pédagogique et besoins éducatifs particuliers ?


Mais d'abord, pourquoi ?

Parce que même à la maison, dans le cadre de la continuité pédagogique, nos élèves restent des élèves.

À ce titre, nous concluons de façon rationnelle, qu'autant ils nécessitent notre aide en classe, autant cette aide leur sera nécessaire une fois à la maison.

De la même façon que dans nos classes nous tentons au mieux de répondre à leurs besoins avec des aménagements qui leur sont profitables, les apprentissages dispensés à distance porteront leurs fruits dans les mêmes conditions (dans la mesure du possible, of course!).

Bannissons donc l'égalité au profit de l'équité !




Mais en fait, l'équité, c'est quoi ?

Dans le cadre scolaire, on pourrait rapidement définir l'équité comme un principe selon lequel il semble indispensable de comprendre chacun de ses élèves afin de leur donner ce dont ils ont besoin pour réussir. En quelques mots, il s'agit d'abandonner le "même traitement" et compenser d'éventuels désavantages à l'aide d'aménagements pédagogiques.

Dans nos classes nous le faisons déjà de façon régulière.

En matière de continuité pédagogique, nous pouvons intervenir à différents niveaux.


Nos points d'appui :

- la connaissance que l'on a de nos élèves : leurs ressources et leurs besoins ;

- les aménagements que nous mettons déjà en place pour leur venir en aide depuis le début de l'année.


Nos possibles difficultés actuelles :

- pratiquer la différenciation pédagogique et mettre les aménagements en place à distance.

- nous mettre à la place des parents qui n'ont pas l'habitude, peut-être pas le bagage non plus.



Comment ?


D'abord : les parents, nos premiers interlocuteurs.

Comme nous l'entendons souvent, "chacun son métier!" alors appliquons ce dicton et donnons leur les clefs afin d'éviter de possibles ambiguïtés et difficultés.

Pour cela, il pourrait être intéressant de penser des fiches "Guide pour les parents" :

- une première fiche globale expliquerait comment fonctionner, comment vous allez fonctionner, quelles étapes ne pas oublier, comment procéder... vous restez tout de même le capitaine du navire !

- une petite fiche pour chaque séance (en quelques mots, avec des étapes simples et claires pour leur indiquer la marche à suivre).


Autre point : prenez le temps de voir s'il est possible de regrouper vos élèves par besoins. Si cela est possible, vous pourrez élaborer des supports avec des modalités différentes pour chaque groupe d'élèves.


Si cela n'est pas possible, travaillez au cas par cas et adaptez en fonction de chacun en :


- n'oubliant pas nos très chers PPRE : nous ne pourrons pas travailler avec ces élèves mais pouvons proposer quelques supports facilement exploitables par les parents en élaborant une mini progression sur une semaine par exemple, en expliquant aux parents qu'ils doivent allouer 15 ou 20 minutes par jour à ce domaine ;

- pensant à nos PPS, PAP et aux aménagements nécessaires afin qu'ils puissent réaliser les activités demandées ;

- fractionnant certaines activités ;

- pensant à quelques activités ludiques sur des plateformes en ligne ;

- proposant des déroulements d'activités alternant phases "scolaires" et phases "moins scolaires" ;

- fournissant des supports adaptés (textes colorés, ou pré-enregistrés à écouter...) ;

- fournissant les outils / supports (bande numérique individuelle, aide-mémoire...) que certains élèves utilisent régulièrement en classe, auxquels ils sont habitués et avec lesquels ils ont développé une certaine autonomie ;

- proposant plusieurs alternatives lors de la réalisation des tâches : passer par la manipulation ou s'aider des outils par exemple ;

- proposant des niveaux de difficultés dans les exercices (on pense la différenciation dans l'autre sens, en visant aussi les plus rapides) et des activités supplémentaires ;

- pensant des supports dits "de réussite" pour les élèves : ils doivent pouvoir être en réussite à la maison afin de ne pas se décourager - on sait tous que les devoirs à la maison peuvent être problématiques pour certains parents / enfants et que le cadre est différent ;


Et pour finir, en faisant preuve, comme nous le faisons d'habitude, de créativité et d'innovation !


Bien entendu, cette liste est loin d'être exhaustive et toute proposition d'aménagement que vous trouverez et proposerez, sera sans doute la bienvenue pour nos élèves mais aussi bien considérée par les parents qui auront pendant quelques semaines, la chance de baigner dans notre quotidien !


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page