top of page
  • Hanth

"Et ceux qui ne tiennent pas en place, comment on les gère à la maison ?"





Comme nous l'imaginons tous, avoir des enfants H24 à la maison en confinement, demande aux parents de faire preuve d'imagination et de flexibilité. Mais quand nos petits ont du mal à tenir en place, comment gérer et organiser les différents temps de la journée en gardant son calme et sans faillir ?


- La talentueuse Julie HORVATH propose un panel d'activités permettant de développer des compétences multiples tout en s'amusant, car il est indispensable de penser et d'organiser les temps non scolaires ;


- Autoriser l'enfant à utiliser son corps et ses sens :

  • pour canaliser leur énergie mais aussi se concentrer, certains enfants ont besoin de mouvement. À la maison, l'enfant peut travailler sur un gros ballon ou un coussin d'air (si toutefois vous en possédez un!) ou sur un tabouret qui pivote... Il est important de prendre sur soi et d'être tolérant face à son besoin de mouvement.

  • l'enfant peut manipuler un petit objet en même temps qu'il travaille (balle anti-stress, Tangle ou même un petit jouet) : apaisant, cette manipulation permet à l'enfant de gérer son agitation motrice et son stress mais aussi d'être plus concentré.

  • avant chaque début d'activité, ritualisez l'exercice de respiration lente et profonde pour permettre à l'enfant de se recentrer.

  • fractionner les activités permettra d'éviter le découragement de l'enfant face à la tâche et lui donnera la possibilité de se concentrer sur une seule chose à la fois.


- La gestion du temps : le temps est souvent mal perçu par l'enfant et 10 minutes de travail semblent être une éternité pour lui !

Pour cela, il est important de planifier, d'organiser, de ranger et de mettre des rituels en place.

  • l'espace de travail doit être clair, épuré : il est important d'éviter les distracteurs éventuels.

  • matérialiser le temps par un sablier ou une horloge à aiguilles : cela permet à l'enfant de voir le temps s'écouler et de prendre des repères. Plus le référent visuel sera utilisé, plus l'enfant sera à même de donner du sens à une durée donnée par l'adulte.

  • réaliser ensemble un emploi du temps de la journée correspondant aux temps d'apprentissages (avec des images / photos de son matériel scolaire -manuels, cahiers) et aux temps de pause, afin qu'il puisse s'organiser et planifier sa journée. L'enfant peut mettre une croix à chaque activité terminée. Il est également possible pour les plus petits, de fractionner l'emploi du temps en demies-journées. Gardez bien en tête que l'emploi du temps doit être visuel afin qu'il soit "parlant" pour l'enfant et qu'il puisse s'y retrouver et s'y projeter.

  • instaurer des temps calmes (jeux de société, yoga, lecture ou écoute d'histoires) lorsque vous sentez l'enfant agité.

  • ne pas hésiter à arrêter une activité lorsque l'enfant n'est plus mobilisé : il a peut-être besoin d'une pause.

  • accueillir et écouter la parole de l'enfant, lui donner la possibilité de s'exprimer librement sur ses émotions et ressentis ;


- Créer ensemble des petits panneaux de régulation et les utiliser pendant les temps scolaires : panneau stop (je me calme, je respire, je me recentre), panneau pause (je fais une petite pause avec une activité calme) et faites jouer votre créativité en inventant de nouveaux panneaux en fonction des besoins de votre enfant.


- Inviter l'enfant à la planification : il va verbaliser les étapes pour arriver au résultat escompté et cela lui permettra de mettre du délai dans ses actions, de s'organiser.


- La respiration consciente : elle permettra d'apporter un rythme plus lent au corps. Il s'agit d'exercices très simples mais efficaces. Ils peuvent être répétés deux ou trois fois à la suite, pas plus. Ils peuvent être variés à votre guise et à la guise de l'enfant.

Comment ? Demander à l'enfant de respirer profondément et lentement à deux ou trois reprises. Cette activité peut être utilisée à différents moments de la journée lors des "temps scolaires" (avant de se lancer dans une activité par exemple ou avant de répéter les consignes) mais aussi lorsque vous sentez que votre enfant s'éparpille.


- La maitrise du corps : proposer des activités qui demandent de la dextérité : château de cartes, parcours à réaliser avec une grande cuillère et un petit objet léger qui ne doit pas tomber, perles à enfiler, couture (sous l'oeil avisé de l'adulte!), activités de transvasement de type Montessori... Les jeux de type 1,2,3 soleil sont aussi des jeux permettant de maîtriser son corps.


- Bouger : faire des activités sportives, le laisser se défouler, réaliser des parcours d'obstacles (avec des objets de la vie quotidienne...).


- La responsabilisation : les responsabilités seront adaptées en fonction de l'âge de votre enfant, réalisables et motivantes : dans la maison, le jardin, entraide...


- Faire des projets : élaborer ensemble un projet motivant qui plait à l'enfant et allouer des moments spécifiques de la journée à sa réalisation. Cela permettra à l'enfant de planifier sa journée et aussi d'apprendre à différer les plaisirs.


- L'hygiène de vie : même si les enfants ne se rendent pas physiquement à l'école, il est important de garder un rythme de vie et de ne pas casser les habitudes allouées aux périodes scolaires.

  • l'alimentation et le sommeil : les nuits longues, les heures de coucher fixes et pas tardives permettent d'éviter les réveils difficiles et les humeurs du lendemain.

  • les écrans : oui mais avec un usage raisonné !


- La bienveillance : penser à la sensibilité et à l'estime de soi de nos petits et surtout, encouragez-les ! Focalisez-vous sur ce que l'enfant sait faire.

Pensez également que l'école à la maison n'est pas chose évidente, autant pour nous parents que pour nos enfants !

S'armer d'un peu de patience pendant les premiers jours pourrait permettre à chacun de trouver peu à peu ses marques et ses repères !



Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir le sujet - lorsque cela sera possible! - pensez à vous procurer l'ouvrage Aidez votre enfant à canaliser son énergie, Exercices et outils pour dompter son trop-plein de vitalité de Stéphanie Couturier, qui foisonne d'idées autant pour la maison que pour l'école.

69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page